• Ajoutez une description, des images, des menus et des liens à votre méga menu

  • Une colonne sans paramètres peut être utilisée comme espaceur

  • Lien vers vos collections, ventes et même liens externes

  • Ajoutez jusqu'à cinq colonnes

  • Conseils pour le nouveau brasseur amateur

    mars 02, 2014 4 lire la lecture

    J’aime penser que le brassage est dans mon sang. Mon père est boulanger, donc expérimenter la levure a toujours été sa passion. Je l'aime aussi. La levure est une alchimie. Vous n’en avez pas toujours le contrôle et c’est ce qui le rend passionnant.

    Avant de commencer à brasser de la bière, j’avais ces idées romantiques sur ce que cela serait. J'ai eu des visions d'un brasseur incarnant ce personnage mi-mystique, mi-magicien et mi-savant fou, créant de délicieuses potions et breuvages dans un sous-sol faiblement éclairé. Je ne le savais pas. J’ai vite découvert que le brassage relève davantage d’une hygiène minutieuse et d’un contrôle de la température que de magie.

    Mais ce sont les défis constants du brassage maison qui m’ont tout de suite accroché. J'aime avoir le contrôle sur l'ensemble du processus, sachant que les ingrédients qui entrent dans la composition de mes bières sont 100 % naturels et peut-être même biologiques. Et le processus d’apprentissage a été une aventure. J'ai commis beaucoup d'erreurs en cours de route et j'ai appris de chacune d'entre elles. J'ai donc pensé lancer mon blog de brasseur amateur avec quelques conseils pour les tout nouveaux brasseurs amateurs ou pour tous ceux qui envisagent de s'y lancer. Voici mes trois meilleurs conseils pour le tout nouveau brasseur amateur.

    1. Restez simple. N'essayez pas de tout préparer lorsque vous débutez. Tenez-vous-en à une seule recette et apprenez à bien la faire avant de commencer à expérimenter toutes sortes de purées différentes. C'est une erreur que j'ai commise. Après avoir brassé une fournée, j'ai soudain eu envie de faire des Belgian Doubles, qui sont beaucoup plus compliquées à réaliser. Je ne comprenais même pas les fondamentaux du brassage et là, j'essayais de fabriquer tous ces différents styles de bière. J'ai vite appris que le simple fait de brasser une bonne bière, qui est probablement la bière la plus simple à préparer, était un défi suffisant pour m'occuper pendant un bon moment. Au début, le brassage est comme une expérience scientifique contrôlée. Vous voulez apprendre et créer des résultats reproductibles. J'ai probablement préparé cinq lots de bière avant d'en prendre une gorgée et je me suis dit "hé, c'est plutôt bon". Mais j’avais déjà beaucoup à apprendre. Et je le fais toujours !

    2. Désinfectez, désinfectez, désinfectez. Le plus gros problème que j’ai rencontré au début était la contamination des lots. Pour moi, apprendre à brasser consistait à 80 % à apprendre une bonne hygiène. Il est primordial de produire une bière qui n’a pas de mauvais goûts ni aucune sorte d’infection. C'est la partie la moins glorieuse du brassage, mais c'est vraiment important. Qu'il s'agisse de désinfecter votre sachet de levure avant de le couper avec des ciseaux désinfectés, ou d'utiliser des mains désinfectées ou gantées, gardez-le aussi propre que possible si vous voulez une infusion décente.

    3. Gardez un œil sur vos températures. Une chose que j'ai découverte, c'est que les températures de fermentation sont presque plus importantes que le déroulement de votre journée d'infusion. Très souvent, une fois que nous mettons le breuvage dans notre fermenteur, il est très facile de l'oublier. Nous disons « oh, c'est dans le fermenteur, ça fermente, c'est bon. » Mais les saveurs d'ester que vous pouvez obtenir en ayant une température de fermentation juste quelques degrés trop chaude ne sont pas souhaitables. C'est une autre raison de prêter attention au numéro de conseil. 1 et restez simple. Les bières fermentent à température ambiante et la plupart d’entre nous ont un endroit où nous pouvons fermenter à environ 67 ou 68 degrés.

    J'espère que ces conseils seront utiles à ceux d'entre vous qui envisagent simplement de se lancer dans le brassage. Permettez-moi de dire que, pour moi, gravir la courbe d’apprentissage abrupte en valait vraiment la peine. Ce premier goût d’une bonne bière que vous avez brassée vous-même du début à la fin est extrêmement satisfaisant. Je suis maintenant arrivé à un endroit où je peux brasser une bière décente. Cela dit, il reste encore beaucoup à faire. Et c'est ce qui m'intéresse.

    Si vous envisagez de vous lancer dans le brassage en petits lots, consultez notre boutique pour notre système de brassage en petits lots. Et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l'un de nos produits.

    Merci d'avoir lu et bon brassage !

    Plus d'articles sur comment brasser de la bière

    Le guide ultime de la levure Kveik : libérer son potentiel de fermentation

    Révolutionner le brassage maison : l'art simplifié du brassage sans barbotage

    À la découverte des bières ambrées : un guide revisitant la recette traditionnelle

    Maîtriser le crash à froid : améliorer la clarté de la bière et accélérer le processus de vieillissement

    Le guide complet du PH du brassage dans le brassage tous grains : Atteindre l'équilibre parfait pour une bière exceptionnelle

    Quelle est la fonction fondamentale du fermenteur ?

    Qu’est-ce qui fait chauffer un fermenteur ?

    L’art de la garde : Un guide pour perfectionner le processus de conditionnement à froid

    Dépannage des problèmes de fermentation dans le brassage : un guide complet