• Ajoutez une description, des images, des menus et des liens à votre méga menu

  • Une colonne sans paramètres peut être utilisée comme espaceur

  • Lien vers vos collections, ventes et même liens externes

  • Ajoutez jusqu'à cinq colonnes

  • Qu’est-ce que le houblonnage à sec ?

    avril 19, 2018 3 lire la lecture

    Les amateurs de houblon et les brasseurs amateurs sont toujours à la recherche de moyens d'augmenter le houblon de leur bière. Pour les brasseurs amateurs qui veulent tous les parfums et saveurs frais du houblon, mais pas nécessairement l'amertume qu'ils produisent, le houblonnage à sec pourrait être le complément parfait à votre prochain brassage amateur. Mais qu’est-ce que le houblonnage à sec et comment pouvez-vous l’intégrer à votre prochaine bière ? Rejoignez Bräu Supply pour discuter de cette technique populaire et de la façon dont vous pouvez l'utiliser avec votre système d'infusion UniBräu !

    Qu'est-ce que c'est?

    Fondamentalement, le houblonnage à sec est le processus d'infusion du houblon dans votre bière maison entre les étapes de fermentation et de mise en bouteille ou de mise en fût. On l’appelle également « conditionnement » ou « houblon secondaire ». Le houblonnage à sec est un choix idéal pour les bières connues pour être houblonnées, comme les Pale Ales et les IPA.

    Comment c'est fait

    Alors que certaines techniques de brassage nécessitent des ajouts d'ingrédients au moment précis et des conditions de température contrôlées, le houblonnage à sec est en fait un processus assez simple et il existe plusieurs façons de le faire.

    La méthode la plus courante

    La méthode la plus simple de houblonnage à sec consiste peut-être simplement à ajouter le houblon à votre fermenteur. Tout en déplaçant votre bière de votre fermenteur principal vers votre fermenteur secondaire, vous pouvez ajouter une poignée de houblon frais ou en pellets à la bière. Pour notre système de brassage UniBräu, vous pouvez ajouter le houblon directement dans la bouilloire. Si vous utilisez du houblon entier, nous vous suggérons de le placer dans un sac ou une passoire afin qu'il ne se brise pas et ne trouble pas votre bière. Pour le houblon en pellets, ils se désintégreront probablement et flotteront au fond de votre bière, c'est donc un élément à prendre en compte lorsque vous préparez votre bière pour la mise en fût ou la mise en bouteille.

    Quand sécher le houblon

    La quantité d'arôme et de saveur de houblon que vous souhaitez dans votre bière dicte le moment où vous devez houblonner à sec votre bière maison. En règle générale, vous souhaiterez ajouter le houblon trois à cinq jours avant de planifier la mise en fût ou en bouteille. Cela donne à votre bière un goût et un arôme de houblon plus frais que si vous les ajoutiez plus tôt.

    Quels houblons utiliser ?

    C'est ici que vous pouvez faire preuve d'un peu de créativité. Pour un ajout facile, vous pouvez simplement ajouter davantage de houblon aromatique que vous avez utilisé lors du processus de brassage initial. Cela contribuera à amplifier la présence de cette note de houblon dans votre bière. Pour repousser les limites de votre bière, trouvez un houblon gratuit. Disons que vous avez utilisé un houblon comme Cascade, qui est un houblon épicé et citronné. Vous aurez envie d'un autre houblon comme le Citra, connu pour ses arômes et caractéristiques fruités éclatants. L'utilisation d'un houblon gratuit fait ressortir les saveurs du houblon que vous avez utilisé dans votre infusion et ajoute des notes et des goûts subtils que vous n'obtiendriez pas sans le houblonnage à sec.

    Essayez-le dans votre prochain homebrew !

    Le houblonnage à sec est un excellent moyen d'obtenir plus de houblon dans votre bière sans la rendre plus amère. Votre bière aura un caractère houblonné agréable et frais qui complète presque tous les styles. C'est facile à faire, cela ne prend pas beaucoup de temps et les résultats sont spectaculaires. La prochaine fois que vous allumerez votresystème de brassage Bräu Supply , essayez le houblonnage à sec avant de mettre en bouteille ou en fût votre bière !

    Plus d'articles sur comment brasser de la bière

    Le guide ultime de la levure Kveik : libérer son potentiel de fermentation

    Révolutionner le brassage maison : l'art simplifié du brassage sans barbotage

    À la découverte des bières ambrées : un guide revisitant la recette traditionnelle

    Maîtriser le crash à froid : améliorer la clarté de la bière et accélérer le processus de vieillissement

    Le guide complet du PH du brassage dans le brassage tous grains : Atteindre l'équilibre parfait pour une bière exceptionnelle

    Quelle est la fonction fondamentale du fermenteur ?

    Qu’est-ce qui fait chauffer un fermenteur ?

    L’art de la garde : Un guide pour perfectionner le processus de conditionnement à froid

    Dépannage des problèmes de fermentation dans le brassage : un guide complet