Commandes de plus de 300 $ USD Expédition gratuite !
Commandes de plus de 300 $ USD Expédition gratuite !
Ajoutez une description, des images, des menus et des liens à votre méga menu
Une colonne sans paramètres peut être utilisée comme espaceur
Lien vers vos collections, ventes et même liens externes
Ajoutez jusqu'à cinq colonnes
Ajoutez une description, des images, des menus et des liens à votre méga menu
Une colonne sans paramètres peut être utilisée comme espaceur
Lien vers vos collections, ventes et même liens externes
Ajoutez jusqu'à cinq colonnes
décembre 17, 2016 9 lire la lecture
On m'a demandé à plusieurs reprises dans le passé comment contrôler la température de votre fermenteur de système de brassage tout-en-un lorsque l'eau du robinet dépasse la température de fermentation souhaitée. J'ai vu beaucoup d'équipements coûteux mis en œuvre et j'ai pensé qu'il devait y avoir une meilleure solution. Les plus courants sont les réfrigérateurs à fermentation, et les brasseurs transportent une bonbonne dans un congélateur réglé sur un thermostat ou achètent un fermenteur suffisamment petit pour tenir dans un réfrigérateur. Ces deux méthodes fonctionnent, mais soyons honnêtes, elles sont pénibles. Et si vous vouliez faire fermenter une bière blonde et une porter en même temps ? Cela signifie que vous aurez besoin de deux réfrigérateurs, n'est-ce pas ? Pas nécessairement.
J'ai moi-même été confronté à ce problème en utilisant l'eau du robinet pour fermenter mon infusion et j'utilise de l'eau du robinet contrôlée par un solénoïde pour réguler les températures de fermentation dans mes fermenteurs coniques. Même si cela fonctionne bien, je veux éviter de gaspiller autant d’eau.
La solution que j’ai proposée a commencé avec un refroidisseur d’eau d’aquarium à compresseur. Cette méthode de refroidissement est, pour mon argent, la méthode la plus efficace pour refroidir plusieurs fermenteurs coniques. J'utilise un refroidisseur d'eau de 1/4 HP, et il est presque trop puissant même lorsque j'y ai branché trois fermenteurs de 75 L ! De plus, la consommation d'énergie est minime car elle s'allume et s'éteint cycliquement, avec des temps d'arrêt prolongés, ce qui signifie que la seule énergie consommée est celle de la pompe de recirculation.
Les refroidisseurs d'eau refroidissent l'eau mais doivent faire circuler le liquide à travers eux, j'utilise donc une pompe à entraînement magnétique d'aquarium pour cela. Il peut refroidir jusqu'à trois fermenteurs à différentes températures en même temps, en utilisant uniquement cette pompe unique, un système de brassage tout-en-un, un petit refroidisseur d'aquarium et une paire de collecteurs sur mesure pour ajouter ou retirer des fermenteurs à votre guise. Cette configuration peut être étendue et constituerait une solution parfaite pour refroidir plusieurs fermenteurs dans une micro ou nano brasserie, dimensionnée de manière appropriée. Si vous souhaitez refroidir un ou plusieurs fermenteurs, ce tutoriel devrait vous donner un bon point de départ. Désormais, vos besoins en refroidissement différeront en fonction de ces facteurs ; la température ambiante, le débit GPM de la pompe à eau à travers le refroidisseur, la taille du fermenteur et le nombre de fermenteurs que vous prévoyez d'ajouter à la boucle fermée.
Si vous utilisez une configuration plus grande que celle que j'utilise pour ce didacticiel, vous devrez évaluer correctement vos besoins de refroidissement afin d'acheter un fermenteur de taille appropriée. Voici comment procéder.
BTU/heure = 500 x GPM X Différence de température ou « delta T ».
Pour les applications de refroidissement plus importantes, voici comment choisir le refroidisseur d’eau approprié à vos besoins. Je vais vous donner un exemple :
Avertissement : je n'ai aucune idée de la quantité de chaleur qu'un fermenteur 3BBL produira. Veuillez ne pas utiliser l'exemple de calcul ci-dessous comme évangile ; vous devrez mesurer vous-même vos besoins en refroidissement pour dimensionner avec précision un refroidisseur d'eau adapté aux besoins de votre brasserie.
Vous disposez de trois fermenteurs 3BBL et d’une pompe de 1 500 GPH faisant passer le liquide. Vous avez mesuré le retour du liquide à 1200GPH. Cela vous donne 20 GPM.
La différence de température mesurée d'un seul fermenteur dans la pièce dans laquelle vous fermentez est de 1 degré au retour de l'entrée. Parce que vous disposez de trois fermenteurs, cela vous donnerait un différentiel de température total de 3 degrés Fahrenheit.
En utilisant le calcul ci-dessus : 500 x 20 x 3 = 30 000 BTU ou 2,5 tonnes de refroidissement requis pour votre application. Logique?
Revenons maintenant à notre article. Pour ma configuration, la température de retour du fermenteur était presque impossible à mesurer par rapport à la température d'entrée. Dans ce cas, vous pourriez acheter un refroidisseur d’eau de 1/10ème HP qui est le plus petit du marché. J'ai utilisé des trucs pour fabriquer cela à partir de ce que j'avais, ainsi que quelques voyages au Home Depot local. N'hésitez pas à adapter cette conception générale à votre propre configuration ; Il existe de nombreuses façons de peiner un chat.
Nous avons conçu ce système pour utiliser le moins de pièces possible et pour qu'il soit aussi peu coûteux que possible, tout en fournissant une température de fermentation prévisible et précise.
En utilisant un clapet anti-retour, vous ne pouvez utiliser qu'une seule pompe. Étant donné que le refroidisseur d'eau doit avoir une source à débit constant, l'eau s'écoule constamment du réservoir et traverse le refroidisseur et retourne au réservoir via le clapet anti-retour du collecteur d'alimentation. Le clapet anti-retour est à ressort et dès qu'un fermenteur a une demande de refroidissement, l'électrovanne associée à ce fermenteur s'ouvre. La pression diminue suffisamment pour permettre à l'eau de s'écouler à travers le fermenteur et le clapet anti-retour se ferme. Vous constaterez peut-être que le clapet anti-retour n'est pas suffisamment serré pour se fermer complètement lorsqu'une électrovanne de fermenteur s'ouvre, et cela peut être corrigé soit en serrant la vis à l'intérieur du clapet anti-retour, soit en ajoutant un deuxième clapet anti-retour aligné avec le premier. . L’eau s’écoule ensuite du fermenteur et passe par le collecteur de retour vers le réservoir. J'aime régler la température du refroidisseur d'eau de quelques degrés en dessous de la température de fermentation la plus basse. Si la température est trop basse, vous dépasserez la température à l'intérieur de votre fermenteur. Comme vous pouvez le constater, cela constitue un moyen beaucoup plus simple et économique de refroidir plusieurs fermenteurs. Veuillez partager avec nous vos propres builds ; vous pouvez nous envoyer vos photos par e-mail ici , ou les télécharger via les réseaux sociaux et n'oubliez pas de nous identifier ! Nous publierons également une vidéo sur notre chaîne YouTube, alors n'hésitez pas à la consulter.
QTÉ 1 - Refroidisseur d'eau, j'ai acheté le mien sur Amazon
QTÉ 1 - Rouleau de ruban téflon
QTÉ 1 – Réservoir d’eau, j’ai utilisé une petite glacière isolée que j’ai achetée dans un magasin de camping. Il mesure environ 5 gallons. Plus le réservoir est petit, plus le cycle du refroidisseur d'aquarium est rapide, et vous ne voulez pas qu'il fasse un cycle trop souvent car un compresseur nécessite un temps d'arrêt minimum. Cependant, si votre réservoir devient trop grand, vous ne pourrez pas refroidir l'eau suffisamment froide pour la taille de votre refroidisseur. La plupart des refroidisseurs ont une ligne directrice quant à la taille maximale du réservoir.
6' de tube ID 3/4" .
Tube ID 1/2" pour connecter vos fermenteurs au collecteur de l'échangeur de chaleur. Vous déterminerez vous-même la longueur dont vous avez besoin pour cela.
QTÉ 3 - 1/2" femelle à raccords à déconnexion rapide.
QTÉ 3 - Adaptateurs 1/2" barbe vers tri-trèfle (en fonction de votre configuration, cela peut changer)
Un tas de colliers de serrage en inox
Un kit adaptateur pour solénoïde d'eau (nous les vendons sur notre site Web ; cependant, vous pouvez créer le vôtre et l'adapter en conséquence. Le nôtre a un raccord de tuyau d'arrosage mâle à l'extrémité pour une connexion facile)
QTÉ 3 - Tuyau de raccordement lave-linge. Ceux-ci sont livrés avec des raccords femelles pour tuyaux d'arrosage aux deux extrémités, ce qui facilite l'ajout ou le retrait d'un fermenteur.
QTÉ 3 - Contrôleurs de température SV1 . Nous les vendons pré-câblés, dans mon cas, j'utilise le contrôleur Dwyer, mais n'importe quel contrôleur de commutation fonctionnera bien pour cette tâche. Nous aurions pu utiliser deux contrôleurs au lieu de trois, ainsi qu'une sonde de température supplémentaire, car le Dwyer est un contrôleur à deux étages, mais je voulais que chaque fermenteur affiche la température réelle, sans avoir à appuyer sur aucun bouton.
QTÉ 1 - Pot de ciment PVC
QTÉ 1 - Pompe à eau, j'ai acheté une pompe Danner de 900 GPH pour cette application, car elle produit très peu de chaleur et le débit d'eau est suffisamment élevé pour traverser les serpentins de nos fermenteurs.
QTÉ 1 - Raccord PVC 3/4” FPT
QTÉ 1 - Adaptateur en plastique cannelé 3/4" MPT vers 3/4"
QTÉ 5 - Tés en PVC 3/4"
QTÉ 4 - 3/4” PVC 90º
QTÉ 4 - Fermeture en PVC 3/4"
QTÉ 3 - Adaptateurs 3/4" en PVC vers GH mâles
QTÉ 1 - Adaptateur en PVC 3/4" à 3/4" MPT
QTÉ 1 - Adaptateur PVC 3/4" à raccord cannelé 3/4"
QTÉ 1 - Clapet anti-retour en laiton à ressort 3//4" FPT
QTÉ 1 - Adaptateur en plastique cannelé 3/4" MPT vers 3/4"
2 pieds de tuyau en PVC 3/4”
QTÉ 2 - 1/2” PVC 90º
QTÉ 2 - Té en PVC 1/2"
QTÉ 3 - Fermeture en PVC 1/2"
QTÉ 3 - Adaptateurs coulissants 1/2" en PVC vers 1/2" MPT
QTÉ 3 - Déconnexions rapides 1/2" FPT vers mâle
2 pieds de tuyau en PVC 1/2”
Comment:
1. Assemblez les pièces dont vous aurez besoin pour fabriquer votre collecteur d’alimentation en eau. J'aime d'abord présenter les choses pour avoir une idée du produit fini. La raison pour laquelle j'ai fait une boucle est d'égaliser la pression dans le collecteur afin que chaque fermenteur reçoive la même eau si, pour une raison quelconque, les trois solénoïdes s'ouvrent en même temps. Posez un morceau de carton sous votre construction ; ça devient compliqué. Si vous avez des gants, utilisez-les.
2. Coupez le PVC 3/4" aux longueurs nécessaires. Les coupe-tubes facilitent le travail. Ajustez à sec toutes les pièces AVANT de les coller ensemble.
3. Collez tous les joints PVC ensemble en appliquant de la colle sur les deux parties à coller ensemble. Travailler vite; ça prend très vite.
Voici à quoi cela ressemble lors de sa mise en place…
4. Disposez les pièces du collecteur de retour. Une fois que vous l'avez obtenu comme vous le souhaitez, coupez le tube en PVC de 1/2". Vous aurez besoin de 10 longueurs.
5. Collez-les ! Ça devrait ressembler à ça:
6. Maintenant, fixez les pièces de la pompe et percez le couvercle de votre glacière. J'ai utilisé un foret à palette de 1". Utilisez une scie cloche si vous voulez des trous plus propres que mes perçages en désordre !
7. Vous y êtes presque. Placez votre pompe à l'intérieur du réservoir et fixez le tube 3/4" à votre pompe et à l'entrée du collecteur d'eau d'alimentation. Le tube passera par le couvercle de votre réservoir. Fixez une autre longueur à partir de la sortie du clapet anti-retour, faites-la passer dans le réservoir à travers le deuxième trou du couvercle. Maintenant, placez l'extrémité longue du collecteur de retour dans le dernier trou du couvercle du réservoir.
8. Enfin, vous raccorderez vos fermenteurs aux collecteurs d'alimentation et de retour à l'aide du kit solénoïde et de vos raccords cannelés tri-clamp. Le solénoïde régule l'eau entrant dans le fermenteur et est connecté au collecteur d'alimentation à l'aide des tuyaux de la machine à laver. Le retour du fermenteur est fixé au collecteur à l'aide d'une longueur de tube de 1/2", les déconnexions rapides femelles à une extrémité et les raccords tri-clamp à l'autre.
9. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de monter vos contrôleurs ETC au mur, de brancher les sondes dans votre puits thermométrique et de brancher les solénoïdes dans le contrôleur ETC. Voici un aperçu de ce à quoi cela ressemble en action !
Le guide ultime de la levure Kveik : libérer son potentiel de fermentation
Révolutionner le brassage maison : l'art simplifié du brassage sans barbotage
À la découverte des bières ambrées : un guide revisitant la recette traditionnelle
Quelle est la fonction fondamentale du fermenteur ?
Qu’est-ce qui fait chauffer un fermenteur ?
L’art de la garde : Un guide pour perfectionner le processus de conditionnement à froid
Dépannage des problèmes de fermentation dans le brassage : un guide complet
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles sur les ventes, les nouvelles versions et plus encore…
Rejoignez notre newsletter et faites partie de notre communauté exclusive. En vous abonnant, vous aurez accès à un monde d'avantages :
1. Accès anticipé aux ventes :
Soyez le premier à participer à nos événements de vente passionnants !
2. Offres réservées aux abonnés :
En guise de remerciement, nous proposons des offres exclusives et des réductions réservées à nos abonnés.
3. Bulletin d'information sur la qualité :
Notre newsletter ne concerne pas seulement les ventes ; il s'agit aussi d'enrichir ses connaissances.